25% des requêtes tapées sur Google contiennent des noms de ville. 88 % des requêtes localisées, sur téléphone, ont une grande chance de se convertir soit en appel soit en visite. De ce fait, il est recommandé de parfaire son référencement local. Google ne mettra pas du temps pour afficher un site optimisé sur des mots-clés localisés sur ses 3 premières lignes et pages.

Développez un site mobile

Construire un site pour les téléphones mobiles est donc indispensable puisque 88% de ces requêtes sur téléphone ont de forte chance d’aboutir à une visite ou appel. D’autant plus que 60% des recherches locales sont effectuées sur un smartphone. Si vous ratez votre référencement local sur les mobiles, vous risquez de perdre beaucoup de visiteurs donc de clients potentiels.

Ciblez des recherches géomodifiées

Des recherches géomodifiées consistent à associer un mot-clé et un nom de localité comme par exemple «dépanneur téléphone Orléans». Google présentera alors des sites comportant ces mots-clés dans leur contenu même si l’internaute qui fait la recherche est loin d’Orléans. Pensez donc à revoir votre référencement local et ajouter des noms de lieu à vos mots-clés.

Il faut que toutes les pages de votre site reçoivent une bonne dose de mots-clés renseignant sur la localisation de votre entreprise. À partir du gros titre sur la page h1 en passant par les sous-titres h2 jusqu’au texte éditorial et texte de présentation de produits, tout doit être optimisé avec ces mots-clés.

Optimisez votre meta-description et votre titre de page pour Google

Pensez également à effectuer l’optimisation du site sur la page de résultats. Pour ce faire, rédigez soigneusement votre meta-description; c’est le texte de description court sur vos produits qui apparaîtra chez les moteurs comme Google.

N’oubliez pas d’y insérer les mots-clés géographiques, mais aussi dans les titres de pages web ou “balise title”. C’est la clé de réussite de votre référencement local. Google va afficher votre “balise title” et votre meta-description s’il les trouve relevant pour les requêtes tapées. Les internautes vont surtout les lire pour décider sur quel lien cliquer et qui appeler.

Intégrez Google My Business

Google My Business est l’annuaire en ligne des entreprises de Google. Si votre site y est inscrit, il sera affiché lorsqu’un internaute se trouvant dans votre quartier fait des recherches qui correspondent à vos activités.

Pour mener à bien votre référencement local, pensez à mettre le nom de votre entreprise, son adresse, ses numéros de téléphone et ses emails corrects. Il est aussi conseillé d’afficher des photos originales et aussi une carte virtuelle de votre entreprise. Soyez très précis dans le choix de vos catégories. Puis mettez en avant les meilleurs avis laissés par les internautes ; répondez avec assurance aussi à leurs avis négatifs. Proposez une visite virtuelle de votre entreprise sur l’annuaire de Google pour attirer plus de clients.

Soyez présent dans les annuaires locaux en ligne

Il est important de savoir que les annuaires en ligne comme TripAdvisor sont régulièrement consultés par les internautes en recherche d’entreprise locale. Il faut que vous y figuriez. Les Pages Jaunes et Yelp sont aussi de bonnes adresses si vous voulez optimiser votre référencement local.  Assurez-vous tout de même de renseigner des informations correctes et non contradictoires lorsque vous faites vos annonces sur ces annuaires.